Que faire à Rochefort – Sur – Mer?

06. octobre 2017 Tourisme 0

Bonjour,

nos vacanciers nous demandent souvent quels sont les lieux immanquables à visiter lors de leur séjour en Charente Maritime. Nous vous donnerons, au fil des publications, quelques idées de visites ou de ballades qui vous permettront de passer un agréable moment dans les environs.

Nous avons souhaité commencer cette série par Rochefort – Sur – Mer. En effet, cette ville est très proche de nos gîtes : à 15-20 min maximum en voiture de Ciré d’Aunis. En sortant de Ciré, suivez simplement la route qui va droit sur Rochefort: cette longue ligne droite reprend le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer, désormais disparue, qui reliait Aigrefeuille à Rochefort en passant par Le Thou.

Rochefort a été fondée au XVIIe siècle pour abriter un arsenal maritime et militaire. Son plan de ville au cordeau est composé de rues à angle droit. Mais ne vous fiez surtout pas aux façades identiques des ruelles de la ville car Rochefort a de quoi vous étonner!

Commencez votre visite par l’Arsenal où vous pourrez admirer la somptueuse Hermione ! Non, pas celle d’Harry Potter, une bien plus majestueuse et résultat d’un incroyable défi de passionnés! En 1997, une association rochefortaise se lance dans une formidable aventure : reconstruire le bateau du Marquis de La Fayette à bord duquel il rejoint les insurgés américains luttant pour leur indépendance. Pour financer les travaux, ils font visiter le chantier. Depuis, ce magnifique bâtiment a rejoint les Etats -Unis et est revenu en France avant de repartir en 2018 pour la Méditerranée. De nombreuses animations et explications vous feront découvrir ce bateau légendaire.

Plus d’informations sur :https://www.hermione.com/visiter-a-rochefort-le-chantier/nos-visites/

L’Hermione pendant sa construction en mars 2009 (source :C.G.)
Pont de L’Hermione – chantier – mars 2009 (source : C.G.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuez ensuite votre visite vers le parc de la Corderie Royale, qui, comme son nom l’indique, borde le bâtiment où était tressées les cordes des navires royaux. Vous serez impressionnés par la longueur des salles (200 mètres, soit une encablure) et imaginez l’effervescence qui devait y régner lorsque ces ateliers de cordages tournaient à plein régime pour la marine du Roi. Des ateliers et des stages de cordages et de réalisation de noeuds marins sont proposés.

Plus d’informations sur : http://www.corderie-royale.com/visite/informations-pratiques/

La Corderie Royale, les extérieurs

 

Et s’il était temps d’aller manger? Rendez-vous sur la place Colbert dans le centre – ville où vous trouverez de nombreux restaurants et brasseries.

L’air de rien, cet endroit vous dit quelque chose… oui mais quoi! Une envie de couleurs pastels, de bonne humeur, de musique qu’on fredonne l’air de rien vous envahit? Rien d’anormal, rassurez-vous! C’est ici qu’a été tourné le film de Jacques Demy, « Les Demoiselles de Rochefort » avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac en 1966.

Les chorégraphies des demoiselles sur la place Colbert source : http://bit.ly/2xm9YW6

 

Nous avons eu un coup de coeur pour un monument de Rochefort mais celui – ci est actuellement en travaux pour rénovation. Néanmoins, il vous est possible de le découvrir ….en 3 dimensions! Nous vous conseillons vivement la visite (virtuelle) de la Maison natale de Pierre Loti. Ecrivain célèbre (pêcheur d’Islande entre autres) et voyageur, il rapporta de ses nombreux périples de formidables objets, témoins de leur époque. Artiste fantasque, il aménagea sa maison tel un résumé de son envie d’ailleurs. Le saviez-vous? Un quartier d’Istanbul porte le nom de ce célèbre écrivain français!

Plus d’informations sur : http://www.maisondepierreloti.fr/

Maison de Pierre Loti à Rochefort (source : http://www.maisondepierreloti.fr/la-maison)
Panneau routier indiquant le quartier Pierreloti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, nous vous conseillons de terminer votre visite par un détour vers le Pont transbordeur. Ce type de ponts à l’architecture reconnaissable entre milles a quasiment disparu. Il n’en reste que quelques exemplaires à travers le monde et celui de Rochefort est le dernier en France. Il fut inauguré en 1900 et fut utilisé jusqu’ en 1967. Les travaux de rénovation ont débuté en 2016 et devraient se terminer en 2019.

Le Pont du Martrou (source C.G.)
Le pont transbordeur en 2009 (source C.G.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rochefort propose également d’autres atouts : Musée des commerces d’autrefois, de nombreuses églises, le musée de la médecine navale ou un cinéma flambant neuf pour les (rares) journées de pluie ! N’hésitez surtout pas à vous renseigner 🙂

A très bientôt dans nos gîtes pour votre séjour en Charente Maritime,

 

Marie & Jean – Louis Mineaud

Gîtes de Marcou


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *